🧑‍🍳 Le match se gagne à l'entraînement


Hello ! 👋

J'espère que tu vas bien et que tu es en pleine forme pour attaquer la semaine.

De mon côté, je sors d'une semaine assez infernale.

J'ai été cloué au lit par la grippe ce qui a amputé ma semaine de 2 bonnes journées de travail.

Et faire rentrer 5 jours de travail dans 3 à une période de l'année déjà TRÈS chargée (je pitch pour ma plus grosse présentation ever cette semaine...), c'est pas évident.

En résumé : rien ne s'est passé comme prévu la semaine dernière.

Et ça se voit au niveau de mes objectifs... 👇

Newsletters : 3/52 - Off Track 🔴

Podcasts : 4/52 - On Track ✅

Publications LinkedIn : 8/150 - On Track 🟠

Reels : 23/365 - Off Track 🔴

Entraînements : 25/365 - Off Track 🟠

Morceaux (Musique) : 1/12 - On Track ✅

Sans plus attendre, passons aux apprentissages de la semaine.

Ce qui nous a amené jusqu'ici ne nous amènera pas plus loin...

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai répété cette phrase à Benjamin et Glenn durant ces quatre dernières années.

C’est devenu l’un de mes mantra et sans doute une des principales raisons qui explique la vitesse de développement de Tire-Fesses.

“Ce qui nous a amené jusqu’ici, ne nous amènera pas plus loin.”

Se remettre en question constamment.

Être lucide sur le fait que “je ne sais pas ce que je ne sais pas”.

Et surtout se rappeler que l’on ne peut pas résoudre les problèmes avec le même état d’esprit que celui qui les a crée.

Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut tout changer, tout le temps.

Simplement qu’on garde ce qui fonctionne mais qu’on questionne tout le reste.

Il y a des jours où c’est épuisant.

D’autres où c’est stimulant.

Mais dans tous les cas, c’est nécessaire.

Et je pense que c’est un processus qui n’a pas de fin. En tout cas pas tant que l’on souhaite continuer à progresser. Il faut faire la paix avec ça.

Quand je fais face à un problème que j’essaie de résoudre, voici quelques outils que j’utilise :

  • La technique des 5 Pourquoi pour identifier la véritable cause du problème
  • Comment est-ce que je pourrais résoudre ce problème si je n’avais aucune contrainte ? (permet de générer plus d’idées et de sortir du cadre)
  • Quelles sont les contraintes avec lesquelles je dois absolument composer et de quelle manière est-ce que ça affecte mes options ?

Le match se gagne à l'entraînement

J'ai toujours été assez fasciné par les parallèles entre le sport de haut niveau et l'entrepreneuriat.

Il y a d'énormes points communs aussi bien s'agissant de la gestion de la performance individuelle que collective.

L'an dernier, j'ai lu quelques bouquins écrits par certains des plus grands coachs américains (Bill Walsh, John Wooden, Coach K) et il y a une chose qui m'a frappée : le fait qu'ils s'accordent tous à dire que les résultats obtenus le jour du match sont finalement assez peu influencés par ce qui se passe le jour du match mais bien par tout ce qui s'est passé (ou pas) avant.

Ça paraît assez évident dit comme ça mais ça souligne selon moi l'importance cruciale de la pratique délibérée au quotidien.

Tous ces entraîneurs étaient obsédés par tous les détails de ce qui pouvait se passer à l'entraînement.

Rien n'était laissé au hasard, rien n'était considéré comme anodin. Bill Walsh était connu pour rédiger des checklists pour absolument tout (de la manière de répondre au téléphone jusqu'à la maîtrise des séquences de jeu).

Tout était planifié, répété des centaines ou des milliers de fois jusqu'à ce que tout soit intégré dans les moindres détails.

Jusqu'à ce qu'ils puissent être réalisés de façon machinale, presque automatique.

Je pense que cette manière d'opérer est valable pour tout : une présentation à un client, l'écriture d'une vidéo, la supervision d'un shooting.

La pratique délibérée et la quête de la maîtrise permettent de s'affranchir au maximum de l'impact des variables que l'on ne maîtrise pas.

Le plus dur étant de réussir à faire prendre conscience aux équipes opérationnelles de l'importance et des effets bénéfiques de ce mode de fonctionnement.

Dans une équipe sportive, la compétition est féroce, les places sont chères, les titres font rêver, le dépassement de soi est pré-requis... Dans le monde du travail à l'heure actuelle, ce sont des valeurs qui sont plus difficile à véhiculer et quasiment impossible à faire adopter à quelqu'un qui n'en aurait pas envie.

Le rapport au travail change, le management doit s'adapter.

Et c'est pour cela qu'il est d'autant plus important de réussir à s'entourer des bonnes personnes.


Etant donné que je n'ai pas envoyé de newsletter la semaine dernière, tu vas avoir le droit à une session de rattrapage cette semaine. 😉

Tout d'abord, je te partage le replay de mon live réalisé sur comment bien choisir et surtout bien gérer sa relation avec ses associés.

video preview

Dans cette vidéo, je reviens sur :

  • l’importance de l’évaluation de l’alignement aussi bien sur la vision que les motivations des associés
  • l’importance de la complémentarité entre les associés en termes de compétences
  • le rôle des visionnaires et des intégrateurs et pourquoi ils sont importants tous les deux
  • le rôle primordial de la communication
  • comment et pourquoi mettre en place des “fuck you meeting”
  • pourquoi et comment définir des zones de responsabilité pour faciliter la prise de décision

MAIS ce n'est pas tout !

J'ai aussi une autre vidéo pour toi.

Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir d'échanger avec Caroline et Clément, les cofondateurs de l'Agence Personnelle sur le lancement de leur nouvelle agence spécialisée dans le personal branding.

video preview

L'Agence Personnelle est un très bon exemple du modèle que l'on appelle les "creator led businesses".

D'un côté Caroline, experte reconnue sur le personal branding à la tête d'une audience de plusieurs dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux.

De l'autre Clément qui a développé une véritable expertise pour faire décoller les experts sur les réseaux sociaux en leur apprenant communiquer efficacement sur leurs métiers.

Le combo parfait pour faire décoller une boîte de service sur le personal branding. Et le moins qu'on puisse dire c'est que pour l'instant les résultats sont au rendez-vous.

C'est tout pour moi cette semaine !

À lundi prochain. ✌️

Thomas

Thomas Tissot

Co-fondateur et Directeur Général de l'agence Tire-Fesses. J'écris sur les meilleures façon de faire passer une agence de 0 à 1M€ de CA.

Read more from Thomas Tissot

Hello ! 👋 J'espère que tu vas bien et que tu es en pleine forme pour attaquer la semaine. Je commence par les bonnes nouvelles ! Après une semaine un peu compliquée à cause de mes problèmes de dos, je suis de nouveau à peu près d'attaque (les miracles de la médecine). Encore un peu handicapé mais rien à voir avec la semaine dernière qui n'était pas fun du tout. Allez, on attaque ! Suivi des objectifs Newsletters : 3/52 - On Track ✅ Podcasts : 2/52 - On Track ✅ Publications LinkedIn : 6/150 -...

Hello ! 👋 J'espère que tu vas bien et que tu es en pleine forme pour attaquer la semaine. Journée un peu spéciale pour moi puisque ma fille faisait sa rentrée en très petite section de maternelle ce matin... J'en suis encore tout ému. ❤️ Tout le monde nous dit que le temps passe très vite mais on ne s'en rend clairement pas compte avant d'y être confronté. Allez, on attaque ! Suivi des objectifs J'ai décidé de rajouter une section dédiée à un petit compte rendu de mes objectifs 2024. C'est...

Hello ! 👋 J'espère que tu vas bien et que tu as passé un très bon réveillon ! Commençons par les formalités d'usage : je te souhaite une excellente année 2024, qu'elle soit pleine de beaux projets, de belles rencontres et de réussites en tout genre. Je suis curieux : quel est ton objectif de l'année ? Ça m'intéresse de savoir quel est le plus gros challenge que tu prévois d'attaquer cette année ! Après l'édition "exceptionnelle" de la semaine dernière consacrée à mon bilan 2023, retour à...